Les peelings

Le peeling est une intervention de médecine esthétique très courante, dont l'objectif est de rendre son éclat à la peau en la régénérant. Totalement sûre, cette technique va accélérer le processus d'exfoliation naturelle de la peau.

Principe des peelings

Grâce à des produits test que les acides de fruits ou le TCA, le peeling provoque une élimination (de type desquamation) des cellules mortes de l’épiderme. La réaction naturelle de l'organisme est de lancer immédiatement la fabrication d'une « nouvelle peau » pour remplacer celle qui a été « desquamée ». Quelques jours ou semaines après un peeling, on a donc fait « peau neuve » et on paraît plus jeune.

 

Un peeling ne modifie aucunement la forme du visage, ce procédé est en outre totalement naturel et efficace.


Il est possible de recourir à différents types de peelings qui présenteront une concentration d'acide différente en fonction de l'objectif souhaité.

Le peeling superficiel

Le peeling superficiel consiste en une application de produit composé d’une concentration d’environ 30% d’acide de fruits. Comme son nom l’indique, le peeling superficiel entraîne une desquamation superficielle de l’épiderme.

Le peeling moyen

Le peeling moyen consiste en une application de produit composé d’acide de type TCA dans des concentrations variables qui permettront d’agir plus en profondeur. La desquamation est proportionnelle à la concentration du produit.

Les peelings dépigmentants

Il existe également une catégorie de peelings spécifiques au traitement des désordres pigmentaires de la peau comme les taches brunes, ou le mélasma. Les taches brunes apparaissent avec le vieillissement ou précocement si la peau est trop exposée au soleil. Le mélasma est souvent associé à des changements hormonaux qui interviennent lors des grossesses.

Indications de traitement des peelings

Les peelings agissent sur de nombreuses indications :

 

  • Coup d’éclat (traitement du teint terne).

  • Traitement les peaux grasses.

  • Traitement de certaines formes d'acné par régulation des glandes sébacée.

  • Traitement des peaux ternes et vieillies par le tabac.

  • Traitement des peaux abîmées par le soleil.

  • Traitement des pigmentations hormonales par homogénéisation des synthèses dermiques.

  • Traitement du vieillissement cutané par stimulation des synthèses de collagène et d'élastine.

 

Déroulement d'une séance de peeling

Le peeling est appliqué sur la peau pendant quelques minutes suivant un protocole bien précis expliqué par le médecin. En général, une séance dure environ 15 minutes et se déroule en plusieurs phases : nettoyage, application du peeling et neutralisation.

 

Le plus souvent, la séance est préparée en utilisant les soins à domicile prescrits préparer la peau. Ces soins sont à appliquer au moins 2 semaines avant le premier peeling.

 

Suivant le type de peelings et les indications à traiter, plusieurs séances seront nécessaires : de 2 à 4 espacées d’une à deux semaines.

 

Pour les peelings dit superficiels (AHA et BHA), on utilisera l'acide glycolique, il s'agit de la plus petite molécule d'acide de fruit. Pour les peelings dit moyens, le plus souvent, c'est le TCA qui sera utilisé.

 

Lors de votre séance de peelings, lorsque le produit sera appliqué, il est normal de ressentir de légers picotements accompagnés d'une sensation de chaleur. Ces manifestations disparaîtront au bout de quelques heures. Cette durée variant en fonction de l'intensité du peeling.


Il est important de ne pas s'exposer au soleil le mois qui suit votre séance de peeling. Il convient également de protéger votre peau à l'aide d'une crème type écran total.

Suites liées à l'application d'un peeling

Immédiatement après l'acte on peut s'attendre à des rougeurs s’apparentant à un effet coup de soleil qui s'estomperont après quelques minutes ou quelques heures suivant le type de peeling.

 

A titre de précaution, il faudra signaler au Docteur Leva :

 

  • Si vous êtes enceinte,

  • Si vous êtes allergique,

  • Si vous avez réalisé des actes esthétiques (tels que l’épilation, les séances UV, ou de la micro-dermabrasion…),

  • Si vous prenez des traitements médicamenteux.

 

Peeling superficiels, moyen et dépigmentants Dr Leva à Toulon