Les fils tenseurs

Les fils tenseurs sont des fils de soutien utilisés en dermatologie esthétique. Ils ont pour rôle de corriger le relâchement des tissus.

Présentation des fils tenseurs

Ces fils peuvent être une alternative très intéressante à un lifting chirurgical en évitant les cicatrices et une éviction sociale. En revanche, ils ne seront efficaces que si la pose intervient au moment des premiers stades du vieillissement.

Il existe 3 grands types de fils de suspension :

 

  • Les fils résorbables en acide Polyactique.

    Ces fils résorbables sont utilisés depuis de nombreuses années dans les interventions chirurgicales, principalement pour les opérations cardiovasculaires et ophtalmologiques. Ils sont conçus en acide Polyactique et dotés de petits cônes pour obtenir l'effet tenseur, ils se résorbent progressivement en 6 à 8 mois.

  

  • Les fils non-résorbables crantés en polyester recouverts par du silicone.

    Les fils crantés non-résorbables sont recouverts comme leur nom l'indique de petits crans ou pointes qui vont permettre de retendre la peau.

  

  • Les mésofils en polydioxanone.

    Les mésofils sont dépourvus de crans ou cônes, l'effet tenseur recherché sera obtenu naturellement par la production de nouveau collagène par la peau, grâce à l'acide polyactique composant les mésofils.

  

Cette intervention de dermatologie esthétique s'adresse donc à toute personne qui présente des signes de relâchement du visage.

 

Zones traitées par les fils tenseurs

Les fils tenseurs s'utilisent principalement pour remonter :

 

  • Bajoues ;

  • Plis d'amertume ;

  • Pommettes ;

  • Sourcils.

 

 Ils interviennent aussi en correction de l'affaissement du cou. Il est également possible de les utiliser pour redéfinir l'ovale du visage.

Déroulement d'une séance de pose de fils tenseurs

Deux semaines avant la pose, le Docteur Leva vous demandera d'arrêter la prise d'aspirine, d'anticoagulants et de vitamine C.

 

La séance se déroule en anesthésie locale, sur une peau qui a été préalablement démaquillée et désinfectée. En fonction du nombre de fils à poser et des zones ou se situe le traitement, il faut compter de 30 minutes à 2 heures. Le docteur Leva va réaliser les tracés au niveau des zones d'intervention d'après le résultat recherché. Puis il va procédé à la pose des fils sans incisions ou points de sutures à l'aide d'une aiguille spécifique.

Suites liées à la pose de fils tenseurs

Il est possible que des hématomes se manifestent au niveau des points d'insertion et de sortie de l'aiguille. Il est tout à fait possible de recourir au maquillage pour les masquer. Ces hématomes disparaîtront naturellement au bout de quelques jours.

 

Le docteur Leva vous prescrira une pommade antibiotique pour les 5 jours post intervention. Cette pommade devra être appliquée sur les points d'entrée et de sortie des fils.

Il est possible de prendre des antalgiques si une douleur se manifeste.

 

Au cours des 3 semaines suivant la séance, il est impératif d'éviter tout traumatisme du visage. Il faut proscrire l'exposition au soleil, les saunas et les sports de contact.

 

 

 

Dans le cas où vous souffrez de troubles de la coagulation ou que vous présentez des contre-indications à l'anesthésie, il n'est pas possible d'utiliser ce traitement.

De même, dans le cas d'excès de peau important, les fils ne sont pas la réponse adaptée. La résection cutanée étant le meilleur choix.

 

Pour les personnes souffrant d'allergies ou prenant certains médicaments, le docteur Leva déterminera si une intervention est réalisable.

 

Le résultat obtenu par la pose de fils tenseurs est visible immédiatement et présente un aspect naturel. Les tissus sont tonifiés, remis en tensions et la peau retendue. Ce résultat est valable pour toutes les zones d'intervention. Les résultats les plus remarquables s'observent plusieurs mois après la séance, une fois que le corps aura produit le nouveau collagène. Les fils résorbables disparaîssent au bout de 6 à 8 mois, tandis que leurs effets se maintiendront 12 à 18 mois.

Fils tenseurs pour un lifting sans chirurgie à Toulon - Dr Leva dermatologue