Les injections d'acide hyaluronique

On distingue deux types de rides : celles qui apparaissent lorsque le visage s'anime avec ses expressions et les sillons qui apparaissent avec le vieillissement du visage. Les premières sont traitées par des injections de toxine botulique (le Botox). Les plis et les rides (mais aussi la perte de volume) seront traités par comblement à l'aide d'injections d'acide hyaluronique.

Présentation de l'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est un composant naturel de la peau qui permet notamment son hydratation en profondeur grâce à sa capacité de retenir l'eau dans les tissus. Malheureusement, au fil de l'âge et de vieillissement et dès l'âge de 30 / 35 ans, l'acide hyaluronique diminue. Vers 50 ans, des recherches ont démontré que l'acide hyaluronique présent dans le corps avait déjà diminué de plus de 50 %. En conséquence, la peau va se déshydrater, les fibres et les cellules la composant vont se retrouver fragilisées. L'effet visuel en découlant est une peau moins tonique, moins dense, les rides apparaissent facilement. Parallèlement, le visage va subir deux transformations : la peau va se relâcher et la masse graisseuse et osseuse va diminuer, accentuant ainsi l'effet ridé en se creusant.

 

Pour corriger ces effets du vieillissement et rajeunir le visage, on utilise des injections d'acide hyaluronique. A la fois pour réhydrater le visage et redonner à la peau de la souplesse et de l'élasticité et à la fois pour combler les plis et les rides en le déposant sous le creux, comme un coussinet afin de le combler. À l'heure actuelle, l'acide hyaluronique est le produit de comblement le plus utilisé dans le monde. Il présente toutes les qualités recherchées : il est modulable, ne provoque pas d'allergie et se trouve être totalement sûr.

 

L'acide hyaluronique à l'aspect d'un gel transparent plus ou moins dense (plus ou moins réticulé). Pour traiter les rides naissantes et peu profondes, on utilisera un acide hyaluronique faiblement réticulé. On l'utilisera également pour l'embellissement des lèvres ou pour corriger les cernes.

Si on souhaite intervenir sur des rides profondes ou restaurer les volumes du visage ou des mains, on utilisera à un acide hyaluronique très dense.

Zones traitées par l'acide hyaluronique

Les rides et sillons du visages qui ne sont pas des rides d’expression sont traitées par les injections d’acide hyaluronique de comblement. Il s’agit le plus souvent des :

 

  • sillons nasogéniens (les plis qui partent des ailes du nez vers les coins de la bouche),

  • plis d'amertume (les rides qui marquent les coins inférieurs de la bouche),

  • rides verticales des joues.

 

On utilise également l’acide hyaluronique pour le traitement des cernes des yeux qui marquent les paupières inférieures et donnent un air constamment fatigué au visage.

 

Pour le traitement des volumes, l’acide hyaluronique permet :

 

  • la restauration du volume des pommettes,
  • le comblement des joues creuses,
  • le comblement des tempes creuses,
  • le traitement des bajoues par la remise en tension du bas du visage.

 

L'acide hyaluronique est aussi utilisé pour l'embellissement des lèvres. C'est l'une des interventions les plus demandées en médecine esthétique. En permettant de redessiner le contour des lèvres et de restaurer la perte de volume, l'acide hyaluronique est très prisé pour l'esthétique du sourire.

Déroulement d'une séance d'injection

La séance d’injection d’acide hyaluronique se fait au cabinet du Docteur Leva après une consultation et un examen minutieux de votre visage. Les injections sont réalisées à l’aide d’aiguilles fines ou de canules. Elles sont peu douloureuses. Chez certaines personnes sensibles, une crème anesthésiante pourra être mise en couche sur la zone à traiter une heure avant l'injection, sur une peau préalablement démaquillée.

 

Après avoir réalisé les injections, le Docteur Leva va masser la zone traitée avec soin pour répartir harmonieusement l'acide hyaluronique.

 

Le résultat est visible immédiatement. Il dure entre 6 et 8 mois pour les injections de comblement et 1 an à 18 mois pour les injections volumatrices. L’acide hyaluronique étant un produit résorbable, il va se biodégrader lentement dans le corps.

Suites liées à une injection d'acide hyaluronique

Il est possible que des rougeurs se manifestent pendant quelques jours dans les zones d'injection. Celle-ci peuvent être masquées à l'aide du maquillage et disparaîtront rapidement.

Un léger œdème peut également apparaître durant 1 à 2 jours. Il est possible d’accélérer sa disparition à l'aide de glace et de massages.


Il est possible que la zone injectée soit « dure » au toucher pendant quelques jours, le temps que le produit se mette en place.

Injections d'Acide hyaluronique - Dr Leva médecin esthétique à Toulon