La réjuvénation cutanée tridimensionnelle

La réjuvénation cutanée tridimensionnelle est une technique de médecine esthétique recourant à l'énergie photonique pour traiter les structures de la peau et obtenir un effet rajeunissant.

Présentation de la réjuvénation cutanée

Plusieurs types d'appareils peuvent être utilisés pour obtenir l'effet rajeunissant. Le Docteur Leva conjugue ces différents appareils en fonction de chaque cas. Le cabinet possède un plateau technique étendu composé de :

 

  • Lampe flash ;
  • Lampe LED ;
  • Lasers ;
  • Radiofréquence ;

 

Grâce à l'énergie photonique émise par ces appareils, il va en découler une action photo thermique sur la peau et les différents éléments qui la compose.

 

On va ainsi combattre le vieillissement de la peau en réduisant les symptômes de celui-ci : élastose, relâchement cutané, rides, rougeurs, taches. L'hydratation de la peau va être améliorée conduisant à une meilleure tonicité et à un raffermissement cutané.

 

Le renouvellement cellulaire et la production de collagène vont être stimulés.

 

La texture de la peau va également bénéficier d'une amélioration, le relief sera plus lisse, le grain de peau plus homogène, les pores seront resserrés, les cicatrices réduites.

 

Le traitement est divisé en plusieurs séances espacées de 15 à 30 jours. Il faut compter 6 séances pour un traitement complet. Dans la plupart des cas, le Docteur Leva utilise 2 à 3 appareils différents pour obtenir les meilleurs résultats. Il sélectionnera les méthodes les plus adaptées à votre situation personnelle.

 

Il est conseillé ensuite de réaliser des séances régulièrement dans l’année pour maintenir l'effet de la cure.

 

Ce traitement est réalisable sur tous les types de peau et en toute saison. En revanche, certaines longueurs d'onde des appareils seront évitées pour certains types de peau ou après une récente exposition au soleil.

 

S'il n'y a pas de contre-indication proprement dites, certaines situations particulières doivent être signalées pour adapter le traitement :

 

  • La prise de médicaments photosensiblisants tel que le psoralène, la pénicilline, streptomycine, tétracyclines ;

  • L'utilisation de lotions auto-bronzantes ou d'activateurs de bronzage ;

  • Une exposition récente au soleil ou à des rayons ultraviolets ;

  • Une peau sensible ou ayant récemment subi une agression ;

  • Un pacemaker ;

  • L'utilisation passée de produits injectables non-résorbables (dermalives, artecoll, silicone..)

  • La présence de dispositifs non-résorbables tels des prothèses ou des fils russes dans la zone du traitement.

  • De l'épilepsie, des problèmes de coagulation, de vitiligo de porphyrie cutanée, d'immunosuppression, d'infection générale active, d'herpès, de troubles à la cicatrisation, d'allergie au soleil, au froid ou au chaud.

  • La grossesse.

 

 

Zones traitées par la réjuvénation cutané

Il est possible de traiter le visage, le cou, le décolleté, les mains avec la réjuvénation cutanée. Le traitement est idéal pour les peaux prématurément vieillies et fripées par des expositions solaires trop importantes et qui présentent des rides, des ridules, un teint qui n’est pas homogène, des taches…

 

La combinaison de plusieurs appareils, notamment le laser Co2 fractionné et la radiofréquence vont agir en même temps sur le processus de relance de collagène ce qui engendre une remise en tension de la peau. Les ptoses cutanées du bas du visage sont relissées, la peau devient plus tonique et plus élastique.

Déroulement d'une séance de réjuvénation cutanée

Avant toute séance, il convient de se démaquiller.

 

Une séance dure de 20 à 45 minutes. Des sensations de froid, chaleur ou picotement seront ressenties par le patient suivant l'appareil utilisé, et sont considérés comme normales. En revanche en cas de sensation de douleur ou de brûlure il faudra le signaler au docteur Leva pour que la puissance de l'appareil soit adaptée à la situation.

Suites liées à une séance de réjuvénation cutanée

Après votre séance, il est possible que les zones traitées présentent des rougeurs, des sensations de chaleurs ou des œdèmes passagers. Ceux-ci se résorberont en quelques heures au maximum.

 

Les taches brunes de vieillissement peuvent nécessiter le passage par une coloration plus foncée avant de disparaître. Cette période passagère est de 7 à 10 jours pour le visage et de 10 à 15 jours pour les mains et le décolleté.

 

Le docteur Leva vous prescrira une crème apaisante et cicatrisante pour les 3 jours après votre séance. À partir du 4e jour il sera possible de vous maquiller en suivant le traitement prescrit par le docteur Leva.

 

Parfois, il arrive que des croûtelles superficielles se forment. Elles disparaissent généralement sous 3 semaines.

 

Il arrive également que des troubles de la pigmentation se manifestent, hyper ou hypopigmentation. Si elles sont exceptionnelles, les personnes ayant eu des antécédents de masque de grosses ont plus de risques de connaître cet effet secondaire. Ces troubles se résorbent sous quelques semaines généralement.

Réjuvénation du visage au laser à Toulon - Dr Leva dermatologue