PLEXR (Plasma exérèse) : blépharoplastie sans chirurgie

Le PLEXR est une technologie fonctionnant sur la sublimation très localisée du tissu cutané. On l’utilise principalement pour traiter les paupières supérieures lourdes et tombantes qui donnent un air fatigué.

Présentation de la technique Plexr

Plexr est un traitement anti-âge car il vient éclairer le regard en traitant l’excès de peau qui alourdit les paupières. Ce geste était auparavant uniquement réservé à la chirurgie appelée blépharoplastie. Celle-ci est donc maintenant accessible à la médecine esthétique sans acte chirurgical, sans anesthésie et au cabinet du médecin. Le traitement ne fonctionne que pour les paupières supérieures.

 

Plexr fonctionne suivant une technique de sublimation « vaporisation » des tissus qui permet de corriger le relâchement cutané. Le geste est extrêmement précis n’échauffe pas et ne lèse pas les tissus environnants.

 

Plexr fonctionne comme un bistouri mais basé sur la technologie plasma. Il génère un arc plasma qui vaporise les tissus visés, (c’est-à-dire qu’il va les faire passer de l’état solide à l’état gazeux).

Principales indications de traitement par Plexr

Plexr est principalement utilisé pour traiter les excès de peau sur les paupières responsable des paupière tombantes donnant un air triste et fatigué. Il peut aussi être utilisé pour le traitement rides et ridules, acné et cicatrices.

Déroulement d'une séance de traitement Plexr

Il est nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante sur les paupières 30 minutes avant la séance. Le Docteur Leva passe la pièce à main près de la zone à traiter sans contact direct. Un arc voltaïque vaporise le surplus de peau sans incision ni saignement ni risque pour l’oeil.

 

La séance dure environ 20 minutes. Le patient ressent une sensation d’échauffement.

 

Suivant l’importance de la ptose cutanée, il sera nécessaire de faire plusieurs séances (entre 1 et 4 séances espacée d’un mois environ).

Suites liées à un traitement Plexr

Les résultats obtenus sont très naturels, la correction de la paupière est complète, le regard s’ouvre et devient lumineux avec un impact sur toute la fraîcheur du visage.

 

Le traitement est sans effets secondaires en dehors de rougeurs et d’un petit œdème qui se résorbe en 48 heures.

 

Les résultats sont visibles immédiatement et stabilisés au bout d’une semaine. Suivant les cas, une éviction sociale minime pourra être souhaitable car le traitement créé de micros points aux impacts sur les paupières qui disparaissent sous une semaine. Un maquillage pour les camoufler est possible dès le 4e jour.

 

Après la séance, il ne faut pas s’exposer au soleil pendant au moins un mois et protéger les zones traitées avec une crème solaire d’indice maximal.

Contre-indications

Les pathologies des yeux tels que le glaucome, la kératite chronique, la blépharite ou une dermatose des paupières, constituent des contre indications aux traitement Plexr.

 

Le traitement Plexr n’est pas possible pour les peaux foncées.

Plexr à Toulon (83) Docteur Thierry Leva dermatologue