Peeling laser spectraMicroneedling dermapen

Microneedling dermapen

Qu’est-ce que le traitement esthétique Microneedling Dermapen ?

C’est un dispositif qui a révolutionné le soin de la peau du visage et de certaines autres zones du corps (abdomen, bras, mains, décolleté), non invasif et sans effets secondaires.

 

Pratique encore peu connue mais en plein développement, elle permet de réparer et réduire significativement :

 

  • les traces et cicatrices d’acné, les poussées d’acné, les excès de sébum,
  • les cicatrices rouges et épaisses,
  • les problèmes d’hyperpigmentation,
  • Les effets du soleil et les ridules, les taches et le dessèchement,
  • Les vergetures,
  • Le teint brouillé, terne,
  • les premiers effets de l’âge.
  • les irrégularités cutanées

 

 

Les résultats sont visibles et durables : la peau est plus lisse, le teint plus frais, les traits retendus. Le visage est reposé et lumineux, les imperfections de teint et de pigmentation sont atténuées voire éliminées. S’il s’agit de l’abdomen, la peau est lissée et tendue, les vergetures estompées.

En quoi consiste l’équipement Microneedling Dermapen ?

L’équipement comporte un stylet électrique, et un ensemble de composés actifs travaillés en sérums.

 

Le stylet Dermapen est une pièce à main maniable et précise, dont l’embout est muni de 36 micro-aiguilles (needleçais) permettant un grand nombre de mini points de perforation de la peau. Ces mini perforations sont superficielles, effectuées de façon rapide et régulière : près de 8.000 par minute !

 

Elles sont volontairement de profondeur variable, atteignant l’épiderme et le derme.

 

Ces mini effractions de la peau créent d’innombrables mini-canaux dans le derme, qui faciliteront et augmenteront la pénétration de principes actifs appliqués à la zone traitée.

 

Les sérums sont à appliquer avant une séance, puis au moment de la séance. Ils contiennent des antioxydants et des substances actives favorisant la production de collagène et d’acide hyaluronique, substances naturelles indispensables à une peau souple et tonique, hydratée et lumineuse.

 

Les sérums sont accompagnés de produits nettoyants, crème préparatrices, et écrans solaires, tous brevetés Dermapen et ajustés au profil du patient.

Quel est le protocole et comment se déroule une séance de Microneedling Dermapen ?

Des produits de préparation sont délivrés à la patiente, selon son âge et son profil de peau, pour être appliqués à domicile 2 à 3 semaines avant la première séance.

 

Lors d’une séance en cabinet médical, la peau est d’abord nettoyée et enduite du sérum choisi. Puis le stylet Dermapen est passé sur l’ensemble du visage (ou de la zone concernée) en mouvements circulaires, y compris sur les zones à peau fine comme les paupières, les lèvres, le contour des yeux, le cou et le décolleté.

 

Le passage des micro-aiguilles n’est pas douloureux, les micro effractions provoquées étant trop infimes et peu profondes. On ressent plutôt un picotement.

 

La séance se termine par un massage facilitant la diffusion des produits et la détente, puis par l’application d’un masque apaisant et cicatrisant.

 

La séance dure environ une heure au total.

 

Le sérum pénètre rapidement et profondément la peau grâce aux micro-canaux aménagés, et relance la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine.

 

Le processus de réparation de la peau et de régénération des cellules est ainsi activé, et accéléré par le sérum.

 

Le résultat apparaît dès la fin de la séance. Il se confirme et augmente les jours suivants, pour devenir optimal 6 à 12 mois après la fin du protocole complet.

 

Pour un rajeunissement de la peau, 3 à 6 séances sont recommandées, espacées de 2 à 4 semaines chacune.

 

Pour un traitement de problèmes de pigmentation, 4 à 6 séances sont nécessaires.

Quelles sont les suites et les précautions à prendre après une séance ?

On peut aussitôt reprendre ses activités avec une simple protection solaire, et éventuellement un fond de teint traitant pour couvrir les légères rougeurs temporaires.

 

Il faut éviter l’eau et le maquillage pendant 24 h, ainsi que les saunas, hammams et gommages exfoliants pendant une semaine, le temps de bien laisser cicatriser et travailler la peau.

 

Il faut attendre deux semaines avant de recourir à d’éventuelles injections esthétiques, et solliciter un avis médical par précaution.

 

De la même façon, il faut informer son médecin esthétique de toute procédure médicale ou esthétique (injection, traitement, chirurgie) effectuée avant une séance.

Y a-t-il des contre-indications ?

Il n’existe pas de contre-indication à proprement parler, mais les personnes atteintes d’acné très prononcée n’ont pas de réel intérêt à recourir au microneedling, il faut se tourner vers des protocoles chimiques et/ou une antibiothérapie.

 

Les kystes ne peuvent pas non plus être supprimés par microneedling.

 

Il est déconseillé de prévoir une séance de microneedling pendant une poussé d’herpès ou en cas de prise d’anticoagulants.

Microneedling Dermapen à Toulon - Dr Leva dermatologue