Le laser vasculaire

Le laser vasculaire est un appareil qui permet le traitement des lésions vasculaires, celles qui génèrent des rougeurs et varicosités disgracieuses plus au moins diffuses avec des localisations principalement sur le visage mais aussi sur les jambes.

Présentation du laser vasculaire

Les rougeurs sont créées par des petits vaisseaux qui affleurent juste sous la peau. Elles sont très sensibles à certaines variations comme la température ou la consommation d’alcool. Lorsque ces veines sont de micro vascularités de type « capillaires », elles produisent des rougeurs diffuses de type érythrose ou plus aggravées de type couperose. On parle aussi de télangiectasies qui peuvent être de diamètre plus important et marquer en particulier le nez.

 

Le laser vasculaire fonctionne avec un faisceau de lumière monochromatique qui va cibler le pigment rouge du sang. La lumière se transformant en chaleur, il va ainsi pouvoir agir sur les vaisseaux superficiels du visage et du corps et éliminer varicosités, couperose et rougeurs en détruisant les vaisseaux par coagulation sans endommager le tissu cutané environnant. Calibré sur les vaisseaux sanguins responsables des lésions, il va, grâce à la chaleur produite par la lumière, détruire les vaisseaux, faisant disparaître les lésions. Sous l’impact du laser, le vaisseau est détruit et le résultat est visible immédiatement.

 

Le laser vasculaire est une technologie éprouvée depuis de nombreuses années, efficace et peu douloureuse. Les rougeurs et varicosités sont éliminées en deux à quatre séances.

Zones traitées par le laser vasculaire

Il est possible de traiter le visage et la quasi-totalité du corps avec le laser vasculaire.

 

Le laser cible la couperose, l’érythrose et les varicosités mais aussi les taches rubis et les petits angiomes.

 

Le laser vasculaire est aussi utilisé pour traités les varicosités des membres inférieures, en particulier celles qui sont inaccessibles aux traitement par sclérose classique du fait de leur petit taille.

Déroulement d'une séance de laser vasculaire

Il existe quelques précautions à prendre avec la séance :

 

  • Il est impératif de protéger la zone à traiter du soleil quelques semaines avant votre séance.

  • Prévenir le Docteur Leva si vous prenez des médicaments. En effet, certains médicaments peuvent être une contre-indication au traitement, ou peuvent nécessiter des précautions pour garantir le meilleur résultat.

  • Venir démaquillée.

 

Ce traitement est généralement utilisé pendant l'hiver, période où l'ensoleillement est plus faible et ou les patients seront moins sujet au bronzage.

 

Lors de la séance, le Docteur Leva procède aux tirs du laser sur les zones à traiter. Le traitement n’est pas considéré comme douloureux. Les impulsions sont ressenties comme des picotements avec une sensation d’échauffement localisée.

 

Une séance dure environ 15 à 20 minutes.

 

En général un traitement nécessite 2 à 4 séances espacées de 6 à 8 semaines.

Suites liées à une séance de laser vasculaire

Après la séance et au cours des 2 à 3 jours suivant vous ressentirez une sensation d'échauffement au niveau de la zone traitée.

 

Il arrive parfois qu'un œdème (un léger gonflement) se produise, plus particulièrement sous les yeux accompagné de rougeurs diffuses ou localisées. Ce gonflement et ces rougeurs disparaîtront sous deux jours.

Il est possible de masquer ces effets secondaires à l'aide d'un maquillage adapté.

 

Les jours suivant votre séance, il conviendra d'utiliser une crème cicatrisante que vous aura prescrit le docteur Leva. La zone traitée devra également être protégée par écran total les 4 semaines suivant votre séance.

 

Les résultats seront visibles au bout de 3 à 4 semaines. Il sont généralement définitifs.

Laser vasculaire à Toulon (83) Dr Thierry Leva dermatologue