Epilation laser

L’épilation laser est la seule technique qui permet une épilation définitive des poils du corps et du visage. Elle permet de se débarrasser d’une pilosité jugée disgracieuse et évite les épilations traditionnelles et nécessairement régulières (rasage, cire, pince…).

Présentation de l'épilation laser

Le principe de l’épilation laser repose sur l'absorption d'une énergie lumineuse par la mélamine du poil qui va être transmise par la tige pilaire jusqu'au bulbe pileux et détruire celui-ci. Le poil sert donc de conducteur à l'énergie photo thermique qui va détruire le bulbe en respectant la peau.

 

L’efficacité d'une séance d'épilation laser va dépendre de plusieurs facteurs :

La couleur du poil et son épaisseur : le traitement sera bien plus efficace sur un poil foncé et épais qu'un poil clair ou d'aspect duvet.

 

Les poils poussent selon un cycle de 3 phases sur une durée de 3 à 18 mois. L’épilation laser est fonctionnelle uniquement dans la phase de croissance du poil : la phase anagène qui s’étale environ sur 3 mois. C’est lors de cette phase de croissance active du poil que la mélanine est la plus abondante et que le traitement sera le plus efficace.

 

S'il est nécessaire de recourir à plusieurs séances, c'est tout simplement parce que tous les poils ne sont pas dans leur phase active en même temps. Le nombre de séances nécessaires pour un résultat définitif dépend non seulement du type de pilosité (épaisseur et couleur des poils), mais également de la zone traitée. À titre d'exemple, il faut compter 5 à 7 séances pour le corps et un peu plus pour le visage.

 

Le Docteur Leva est équipé de lasers épilatoires de type Alexandrite et Yag qui permettent le traitement de tous les phototypes de peaux en utilisant des propriétés et des longueurs d'ondes propres à chacun de ces deux appareils.

Zones traitées par l'épilation laser

L’épilation au laser concerne tout aussi bien les femmes que les zones. Toutes les zones du corps et du visage peuvent être épilées. Une consultation médicale préalable et obligatoire permet de valider la faisabilité du traitement en fonction de la zone et du type de pilosité diagnostiqué.

 

Classiquement, chez la femme, l’épilation est utilisée pour les jambes, les aisselles et le maillot avec une très bonne réponse du laser. Mais l’épilation est possible aussi sur les bras, la ligne du nombril etc.

 

Pour les hommes, la demande se porte plutôt sur le dos et les épaules mais la plupart des zones sont également accessibles au laser. Le nombre de séances pour une épilation complète pourra par contre être plus important pour les hommes.

La séance d'épilation

Il est nécessaire de raser 1 à 2 jours avant les zones qui vont être épilées. On peut appliquer une crème anesthésiante pour rendre le traitement plus confortable.

 

Il ne faut pas non plus avoir pris le soleil et être bronzée avant une épilation laser, il s’agit de la principale contre indication au traitement.

 

La durée du traitement est variable suivant les zones à épiler de 20 mn à 1 heure environ.

 

Au fil des séances, on constate la diminution de la pilosité jusqu’à environ 80% des poils éliminés. On ne constate plus qu’une pilosité résiduelle très fine et clairsemée.

 

Des séances d’entretien une fois par an en moyenne pourront optimiser et maintenir le résultat du traitement.

 

Après le traitement, il est important de ne pas s’exposer au soleil pendant au moins 15 jours et de protéger du soleil les zones épilées avec un vêtement ou une crème protectrice à indice maximal.

 

Un traitement complet d’épilation au laser dure en moyenne de 12 à 18 moins compte tenu de l’espacement à prévoir entre les séances pour se caler sur le cycle pilaire correspondant.

Suites liées à une épilation laser

L’efficacité du laser est liée à sa puissance, après une séance d’épilation au laser on constate donc un échauffement et des rougeurs au niveau de la zone traitée. Ceci est transitoire et disparaît sous deux jours en général.

 

Il peut exister plus rarement un risque d’apparition de croûtelles transitoires, des effets de dépigmentation sur les peaux claires ou d’hyperpigmentation sur peaux mates foncées qui sont néanmoins toujours résorbables.

Epilation laser définitive à Toulon par le Dr Thierry Leva dermatologue