Effacer un tatouage ou un maquillage permanent avec le laser Enlighten

Le nombre de personnes tatouées augmente régulièrement, ainsi que, en toute logique, le nombre de personnes souhaitant faire disparaître un tatouage ou un maquillage permanent.

 

Parce qu’il est en partie décoloré, parce qu’il a été mal fait ou ne correspond plus au goût de la personne ou à de nouvelles exigences de vie, il est fréquent de vouloir se défaire d’un tatouage : la solution la plus efficace et la plus sûre est le système laser Enlighten®.

Présentation du laser de détatouage Enlighten

Cet appareil laser produit des impulsions haute puissance, extrêmement courtes (dites « picoseconde » = un billionième de seconde, c'est-à-dire mille fois plus courtes que les lasers traditionnels). Ces impulsions laser fractionnent et réduisent rapidement les particules d’encre composant le tatouage. Les microparticules d’encre sont ensuite éliminées naturellement par le corps.

 

Du fait de la puissance d’action du laser Enlighten, le nombre de séances nécessaires se trouve réduit par rapport aux lasers traditionnels. Ce laser a également pour avantage de traiter toutes les couleurs d’encre de tatouage, et non seulement l’encre noire.

 

Ce laser peut aussi agir efficacement contre les taches pigmentaires indésirables ou les traces d’acné.

 

Enfin, le laser Enlighten est efficace et utilisable sans risque sur les peaux de toute couleur : pâle, brune, noire, asiatique.

La séance de détatouage

Le principe du tatouage permanent est d’injecter des encres profondément dans le derme. Le plus souvent, il faudra donc plusieurs séances de laser pour déloger cette encre incrustée sous la peau.

 

Le nombre de séances dépend de plusieurs facteurs :

 

  • la taille du tatouage,
  • la composition, la profondeur et la ou les couleurs d’encres utilisées,
  • l’ancienneté et l’aspect du tatouage : s’il a plus de 10 ans et s’est éclairci, si c’est un tatouage amateur dont l’encre est injectée moins profondément, si le tatouage est monochrome : dans tous ces cas, le nombre de séance sera moindre.
  • A l’inverse, si la taille du tatouage est particulièrement grande (plus de 30 cm) et/ou fait le tour d’un membre entier (bras, cheville), le nombre de séances doit être augmenté pour éviter tout risque vasculaire.

 

Le docteur Leva vous indiquera, après la première consultation, le nombre total de séances nécessaires.

 

La séance proprement dite est rapide et dure quelques minutes en fonction de la taille du tatouage. Le faisceau laser est appliqué sur le tatoutage par le médecin à l'aide de la pièce à main pour couvrir toute la zone. Le résultat est visible immédiatement.

Les suites du détatouage et les précautions à prendre

Le détatouage est à éviter dans les trois mois qui suivent un tatouage : il est recommandé d’attendre la cicatrisation complète.

 

Les produits autobronzants et les expositions au soleil sont à éviter dans le mois qui précède le détatouage et pendant la durée du traitement au laser, pour éviter tout risque d’apparition de taches, cicatrices, ou brûlures.

 

La douleur occasionnée par le traitement au laser Enlighten est supportable, l’équivalent du claquement d’un élastique sur la peau. Le nombre de séances étant réduit par l’efficacité de ce laser, c’est autant de sensations désagréables en moins… Votre médecin peut vous prescrire une crème anesthésiante pour minimiser cette gêne.

 

La douleur dépend de la sensibilité de chacun, de la zone à traiter (parties plus ou moins innervées et sensibles du corps), et de la taille du tatouage. Pour la gérer au mieux on les séances laser peuvent être fractionnées.

 

Après la séance on peut constater des suites tels des rougeurs ou un gonflement très temporaire de la zone traitée. Une éventuelle crème cicatrisante peut être prescrite pour plus de confort.

La vie sociale et professionnelle n’est en tout cas pas impactée par une séance de détaouage.

Détatouage à Toulon par le Dr Thierry Leva dermatologue